We noticed you're using an outdated browser. We recommend you click to upgrade your browser so you fully experience Black Diamond at its best.
Home Black Diamond© Français
Facebook Pinterest Search
Recherche

L'histoire de Black Diamond

Notre histoire

Notre histoire (Illustration)

Black Diamond Cheese Limited est une entreprise fromagère canadienne réputée qui satisfait les amateurs de fromage depuis 1933.  Fondée par Robert F. Hart, la fromagerie a vu le jour sous le nom de Belleville Cheddar Cheese Limited.  Son principal objectif était l’exportation de cheddar fort canadien vers le marché britannique friand de ce type de fromage.

Toujours établie à Belleville en Ontario, la fromagerie a pris le nom de Black Diamond. La signification de la marque remonte au processus de fabrication du fromage. À l’époque, le fromage était trempé dans la cire chaude afin de prévenir la formation de moisissures sur la croûte et de réduire le rétrécissement pendant la maturation du fromage. Au contact de la croûte, la cire devenait noire immédiatement.  De par sa saveur, ce cheddar est un diamant parmi les fromages dans un écrin noir — voilà comment naquit la marque Black Diamond.

Black Diamond a été la première marque de cheddar canadien. Dans les années 40, le fameux sandwich au fromage fondant a été popularisé pendant la Seconde Guerre mondiale.  On le servait souvent avec un bol fumant de soupe aux tomates.  Au cours des années 60, une poussée de cuisine française a mis le fromage en vedette, ainsi que la fameuse soupe à l’oignon. Traditionnellement, cette soupe est faite à partir d’oignons caramélisés et de bouillon de bœuf, puis garnie de tranches de baguette et de fromage fondu.  Les années 80 ont connu la folie d’un autre plat au fromage : la quiche. Composé de Monterey Jack Black Diamond, d’œufs, de crème, d’oignons frits, de brocoli et de tomates, ce mélange était versé dans une croûte de tarte puis cuit au four.  Au début des années 90, le macaroni au fromage faisait fureur. L’arrivée des fromages râpés Black Diamond a facilité un peu plus la préparation de ce plat. Quel sera le nouveau plat au fromage qui marquera notre décennie? Nous n’en sommes pas encore certains, mais nous sommes convaincus que Black Diamond le rendra encore plus délicieux!

Historique de l’entreprise

2016 Black Diamond lance une NOUVELLE gamme de Bâtonnets et de Tranches de fromage naturel.
2013 Lancement du NOUVEAU fromage à tartiner Black Diamond.
2008 L’entreprise célèbre son 75e anniversaire.
Années 2000 Black Diamond lance les fromages râpés.
1998 Parmalat achète Black Diamond.
1997 Lancement du fromage naturel râpé.
1983 L’entreprise célèbre son 50e anniversaire.
1961 L’entreprise Clover Valley Food Co. a été acquise et absorbée.
1959 L’entreprise W.S. Cook & Son Limited est acquise et absorbée.
1957 Black Diamond est la première fromagerie à lancer les « bâtonnets » de 200 g.
1952 La Old Cave Cheese Company est acquise et absorbée.
1933 La fromagerie Belleville Cheddar Cheese Limited est fondée.